Avez-vous noté comme notre société est drivée par la recherche de sécurité ? Sur tous les aspects possibles, la majeure partie d’entre nous cherche à se sentir « en sécurité ». Un emploi stable, une maison établie, des relations acquises.

Pourtant, l’année 2020 nous a rappelé combien le monde était imprévisible. Malgré toute la sécurité que l’on peut chercher à mettre en place dans nos vies, il demeurera toujours une part d’inconnu.

 

Alors la question que je souhaite poser est : est-ce que cette sécurité est vraiment sécuritaire ? Est-ce vraiment la façon de nous protéger des aléas et rebondissements à l’avenir ?

Une sécurité superficielle ?

Lorsque j’ai commencé à remettre en question ces besoins ancrés, presque innés, de sécurité, je me suis demandé pourquoi en étions nous là. Tous diriger vers un même objectif aveuglément, comme si c’était le bon.

Au moindre changement, moindre désir qui sort de « la route » considérée comme la meilleure et vecteur de réussite par la société, le monde nous tombe dessus.
« Quitter ton boulot ? Tu n’as pas peur de ne plus payer tes factures ? »
« Un nouvel appartement ? Et si tu perdais tous les avantages de celui d’aujourd’hui ? »

Notre société nous donne l’illusion de se mettre en sécurité. Alors que les peurs se renforcent et nous contraignent à limiter encore plus nos actions. Il n’y a pas de maison, emploi, situation qui soit éternellement sécuritaire. C’est une réalité et nous le savons tous.

Alors pourquoi nous donnons-nous l’illusion d’être en sécurité à travers des choses matérielles et superficielles ?

Vs. la sécurité intérieure

Ce que j’ai compris à travers mon parcours de vie, est qu’il existe une sécurité qui elle est à l’épreuve de tout et est la plus belle.

La sécurité de se savoir confiant et serein avec qui on est. Se sentir en sécurité avec soi-même, avec les forces que l’on a, les décisions que l’on pourra prendre, etc.

N’est-ce pas là la façon ultime de se mettre véritablement en sécurité ?

Se connaitre soi-même à tel point que l’on sait que l’on pourra tout affronter.

Savoir que l’on fera de son mieux pour traverser les challenges de la vie, et que l’on s’en sortira, simplement parce que l’on est en paix avec soi et non pas en conflit.

Au fil des années, j’ai développé une telle connaissance et compréhension de moi-même que je me sens confiante aujourd’hui face à tout ce qui peut advenir. L’année 2020 a justement été une épreuve du feu personnellement, et malgré la difficulté de changements brutaux et contraints de vie, je n’ai jamais douté que j’étais à la meilleure place possible, simplement parce que j’étais avec moi-même. En paix et en harmonie avec mon âme, mon corps et mon esprit.

 

Pour aller plus loin

Je souhaitais ainsi partager avec vous cette réflexion, pour nous rappeler à tous combien il est important de marcher vers son Soi profond. Plus on se connaît, plus on s’accepte, plus on s’aime et se respecte, plus on crée de sécurité.

La sécurité matérielle est une illusion dont il faut se méfier.

Ainsi, je vous laisse vous poser quelques questions pour poursuivre cette réflexion :

  • Vous sentez-vous en paix ou en conflit avec vous-mêmes ?
  • Avez-vous peur de l’avenir malgré ce que vous avez mis en place jusqu’à aujourd’hui ?
  • Pensez-vous que vous êtes armé(e) pour de prochaines épreuves de vie ?

 

Si ces réflexions résonnent en vous ou vous interpellent, prenons le temps d’en parler ! CLIQUEZ ICI POUR ECHANGER ENSEMBLE

Vous souhaitant une belle journée.

Avec bienveillance,
Alice Avril, Coach en confiance et maitrise de soi
aliceavril.com