Et si l’on pouvait choisir la signification des évènements de notre vie en se libérant de notre conditionnement ?

Cette année étant très difficile pour l’ensemble de la planète, récemment j’entendais beaucoup de retours tels que : « cette année est catastrophique » « cette année est terrible ».

Et s’il était possible de consciemment y mettre une autre signification ?

 

Ceci n’est pas un exercice facile, cependant pas impossible.
Oui l’année 2020 a été pleine d’épreuves, rebondissements, difficultés. C’est sincèrement le cas pour moi.
Pourtant, je ne partage cette vision négative de 2020. Je considère plutôt l’année comme instructive, comme une étape dans notre construction, aussi difficile qu’elle ait pu être.

Comment devenir maitre de sa conscience ?

Alors comment faire pour devenir maitre des ressentis et significations que l’on met sur les choses de la vie ?
C’est un savant mélange intérieur qui se cultive avec le temps, avec des choix, avec de la pratique et de la détermination je dirais.

  1. Conscience de soi

L’élément le plus important va être de développer la conscience et connaissance de soi-même, de son esprit, de ses valeurs, ses désirs, ses défauts, ses paradoxes intérieurs

Accepter ce que l’on est, comme un ensemble et poursuivre la découverte au fil du temps, tel un voyage.

  1. Esprit de croissance

Vous avez peut-être entendu parler du « growth mindset ». Depuis que j’ai appris à me détacher de mon « fixed mindset » et adopter une vision de croissance plutôt qu’un paradigme succès/échec, j’ai transformé ma vie.

Apprendre à déjouer ses peurs sereinement et à voir la vie telle un voyage à rebondissements dont chaque étape renforce et constitue une avancée.

  1. Psychologie positive

A l’heure où le monde a basculé dans beaucoup de négativisme, avoir un esprit positif est une véritable libération. Être capable de faire preuve de gratitude et de se focaliser sur le positif, plutôt que sur les choses qui ne vont pas, permet de regarder la vie sous un angle lumineux. Il est important de savoir qu’une attitude positive et sincère a des bénéfices sur l’intégralité du corps et de l’esprit et entrainera un cercle vertueux.

  1. Intégrité et sincérité

Les trois points précédents requièrent intégrité et sincérité envers soi-même pour pouvoir porter leurs fruits. Ces deux valeurs sont d’une grande force lorsqu’elles sont, dans un premier temps, appliquées à soi. Elles permettent de s’accepter, se faire confiance, se remettre en question et surtout s’assumer et être responsable de ses choix et actes.

La maitrise de soi

Arriver à une conscience et maitrise de soi demande du temps et de la pratique. Ainsi que des connaissances et des techniques.
Aujourd’hui, je souhaite vous partager ces éléments qui selon moi m’ont permis aujourd’hui, plus que jamais, d’avoir la capacité de choisir la signification que je mets sur les éléments de ma vie (aussi difficiles qu’ils puissent être).

Peut-être différents des schémas et réponses que l’on nous a inculqués ou montrés depuis notre enfance, je suis en mesure de définir le sens de ma vie par rapport à la valeur que je souhaite donner aux choses.

 

Et ceci constitue une véritable libération dans les évènements que nous traversons tous actuellement.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le développement de ces facultés et vous aussi trouver la paix de traverser les épreuves de la vie, commençons par en discuter ensemble !
CLIQUEZ ICI POUR ECHANGER ENSEMBLE

 

Vous souhaitant une belle journée.

Avec bienveillance,
Alice Avril, Coach en confiance et maitrise de soi
aliceavril.com